Le vin Biologique naîtra en 2012
Jusqu’à présent, on ne parlait pas de vin Bio, mais de « produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ». Ce qui était un peu long à écrire, quoi emprunt de beaucoup de poésie. En effet, la réglementation européenne, qui régit le calibre des oeufs et naguère la taille des paquets de pâtes, ne régulait que la culture des raisins, mais pas les processus de vinification des vins Bio.
Mais Alléluia ! A partir de la récolte 2012, l’Europe accorde le droit aux vignerons respectant les pratiques oenologiques du nouveau règlement de porter la mention « Vin biologique » sur leurs étiquettes. Peu de restrictions nouvelles, à part des doses maximales de sulfites inférieures à la législation normale. Nous voilà maintenant fixés.
Pour les vignerons les plus exigeants, pratiquant par exemple la biodynamie, ou adeptes de la vinification « naturelle » avec un faible intervention humaine, gardent leur cahiers des charges prouvés, comme Demeter ou Renaissance des Appellations. Des réactions variées des vignerons bio accueillent cette nouvelle réglementation. Pour nous c’est l’occasion de redéfinir en vidéo la notion de vin bio (tournée avant cette décision, faudra que Jules revoit sa copie) et de se verser un verre bio d’un des vins de la sélection du mois.
Si la vidéo ne se lance pas, vous pouvez toujours la regarder chez notre partenaire M6-minute facile.