Skip links

Regards croisés sur le vin et la bande-dessinée : Les Ignorants de Davodeau

"Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée."

Vous qui aimez le vin ou le 9ème art, vous n’êtes sûrement pas passé à côté du dernier ouvrage d’Etienne Davodeau, Les Ignorants, ou le Récit d’une initiation croisée. Si oui, alors l’ouvrage traitant de la rencontre d’un auteur et d’un vigneron, et de leur initiation mutuelle à leur Art, respectif, mérite le détour.

Certes, le trait est en noir et blanc, l’action ne se déroule pas dans 2,333 ème dimension et manque un peu de Filles et de Flingues… ce qui pourrait dérouter certains bédéphiles… Mais la richesse de la bande dessinée est comme celle du vin, autant d’auteurs, autant de styles et d’approches. Ici, le style épuré du dessin, la lenteur de la narration (un an en 265 pages) servent avant tout à raconter une rencontre et un partage.

Au fil du cycle de la vigne, taille, décavaillonnage, rognages, traitements, vendanges… vous découvrirez les principales étapes du travail d’un vigneron bio (avec un passage intéressant sur la biodynamie). En miroir, le cycle de création, sélection, et production d’une bande dessiné est abordé en réponse, par alternance des chapitres. Et toujours présent, le dialogue, l’échange, l’envie de transmettre une passion et faire découvrir l’immense étendue de la diversité du monde du vin et de celle de la bande dessinée.

En dernière page, la liste des vins bus et des ouvrages lus et cités dans le récit, une bonne idée pour prolonger le plaisir de la découverte

Car au fil des pages, c’est tantôt un vin ou un domaine (Guigal en Rhône, Deiss en Alsace, Arena en Corse…) tantôt un auteur (Marc-Antoine Mathieu, Gibrat, Trondheim…) que l’ouvrage nous donne envie de découvrir ou redécouvrir, comme les jalons d’un parcours initiatique à la compréhension de ces deux univers.

 

Un livre qui donne soif de vins et de lectures, et qui peut donner des idées de thèmes de dégustation : le mariage des vins et de la bande dessinée. Et pour commencer, suivons les recommandations du Blog Oenos qui a déniché une bouteille des Noëls de Montbenault aux caves Augé, et buvons le vin de Chenin de Richard Leroy pour nous faire une idée.