Le vin fait son cinéma ! (Clap 1/2)
Remontons le temps… 1963. L’alcool de poire siège en bonne place dans la scène de la cuisine (devenue culte depuis – pour la voir ou la revoir, c’est ici) des « Tontons Flingueurs ». « Y a pas seulement que de la pomme… Y a aut’ chose ! » commentera, les larmes dans les yeux, Paul Volfoni (Jean Lefebvre) réuni pour l’occasion avec Fernand Naudin (Lino ventura), Maître Folace (Francis Blanche), et son frangin Raoul (Bernard Blier).
… 1986. La maison Taittinger voit son chiffre d’affaires augmenter de 150 000 dollars dès la sortie du film « Top Gun ». Pourquoi ? Tout simplement parce que Pete « Maverick » Mitchell alias Tom Cruise boit du champagne éponyme. Et il n’est pas le seul, « Maverick », à aimer le champagne. James Bond est lui aussi un habitué des fines bulles. Et pas n’importe lesquelles non plus. Du haut de gamme également (évidemment). A son image. La preuve ? Dans « Golden Eye » (1995), l’espion le plus renommé de l’univers sort du tableau de bord de son Aston Martin une bouteille de… Bollinger. Fidèle à la marque, c’est elle seule qu’il exige dans « Die Another day » (2002), alors qu’il sort juste de sa prison coréenne.
A l’instar de la célèbre marque champenoise, et grâce au placement de produits sur nos écrans, phénomène marketing qui a le vent en poupe depuis plusieurs années, le vin et les boissons alcoolisées (notamment) se donnent une visibilité certaine.
… 2000’s. Certains personnages de séries TV sont même inséparables, voire carrément construits avec leur(s) boisson(s) préférée(s). Un verre de scotch lors du brief du matin. Quatre martinis à l’heure du déjeuner. Un verre de scotch en plein brainstorming. Un troisième en fin de journée. Un quatrième en « charrette » pour boucler le projet… Sur Madison Avenue, Roger Sterling, Don Draper et leurs acolytes, masculins et féminins de « Mad Men », n’ont besoin d’aucun prétexte ni d’aucune excuse pour consommer. Ils assument parfaitement et boivent de l’alcool comme ils boiraient de l’eau ou du soda, tout en fumant un ou deux paquets de cigarettes.
Dans « Californication », Hank Moody, figure de l’écrivain américain, est inséparable de ses meilleures amies-ennemies : les bouteilles (d’alcool, de bière), notamment. Dans un tout autre style, ma sorcière Bien Aimée, incarnée par Nicole Kidman (« Bewitched », 2005), boit (avec raison, elle) du Clos du Val, célèbre domaine californien de la Napa Valley, à l’instar des 4 copines de « Sex in the City »,
des Desperate Housewives et de Tony Soprano, le parrain angoissé de la série du même nom. Les Sopranos ont d’ailleurs rencontré un tel succès qu’une cuvée spéciale (un Chianti DOCG, Pinot gris, Pinot noir) porte haut et fort les couleurs de la famille mafieuse à la notoriété internationale.
Comme quoi, marketing, cinéma et vin n’ont pas fini de se faire les yeux doux !
Rendez-vous la semaine prochaine, le 7e art revient ici même refaire son cinéma…