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Publicité & Vin : le vin sans la consommation en France, preuve en image

Campagne 2011 des vins de Bordeaux... Le vin c'est la convivialité... sauf pour les législateurs français (©CIVB)

Le CIVB, conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, a mis le paquet (7 millions d’euros) pour une campagne internationale visant à promouvoir le vin de Bordeaux. Les visuels utilisés rappellent les beaux moment de partage que peut accompagner le vin. Mais la France étant différente des autres pays, grâce à la loi de Monsieur Evin (complétée par celle de Madame Bachelot), et inciter à la consommation de vin, même de façon modérée, est très régulé.

Version française... Un pic nique sans pic niqueur (où alors ils ont consommé avec immodération et cuvent au soleil). (©CIVB)

C’est pourquoi il n’est pas possible de montrer une personne ou plusieurs consommant du vin, ni sur les affiches, ni à la télé. La seule façon de placer un personnage, c’est de choisir un vigneron ou une productrice. D’où les différence de traitement entre les pays, et des campagnes publicitaires qui se déclinent donc différemment…

 

 

La preuve en quelques visuels…

Version internationale. Le plaisir du terroir. (©CIVB)
...Version française. Faut croire que le vin rouge et le fromage, ça ne plaît pas chez nous... (©CIVB)

 

Version internationale. Dîner en amoureux. (©CIVB)
Version française... "ils ne manqueraient pas un peu de fraîcheur les fruits de mer ?". (©CIVB)

Notez que les légendes ne sont pas le fait du CIVB, hein ! et n’engagent que la rédaction d’Oenovino… D’ailleurs, on vous invite à consommer du vin en bonne compagnie, du Bordeaux, mais pas que.