Capsule et bouchon, aluminium vs liège : des incidences sur la qualité ?
Dans le petit milieu des adorateurs de Bacchus, des guerres font rages. Elles donnent naissance à des combats féroces, à clavier moucheté, autour de thèmes capitaux : Vin Nature vs Vin Techno, ou encore, Artisan vigneron vs Technicien viticole, notation sur 100 vs notation sur 20, SO2 vs CO2, mèche vs moustache… Tels des duellistes de Magic The Gathering®… ils refont vivre vivre l’éternel affrontement des Anciens contre les Modernes.
Le débat qui nous intéresse aujourd’hui est celui de la jeune et sémillante capsule à vis en aluminium contre le sage et vénérable bouchon de liège. Il ne sera pas tranché ici, mais donne quelques bases en vidéo pour comprendre le choix de l’une ou l’autre des deux grandes alternatives de bouchage de vos flacons. Un approfondissement est possible pour les plus curieux en lisant cet article. Quelque-soit votre avis sur la question, gardez cependant ce vieil adage en tête : « Qu’importe le bouchon pourvu qu’on ait l’ivresse ! »
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, essayez sur le site de notre partenaire. L’image d’illustration geek est empruntée à l’artiste Ognian Bonev.