Retour vers le futur : un guide des vins au format livre .2
Ces derniers temps, le monde du vin à embrassé à bras le corps le monde du marketing mobile. Il n’est pas un site, un guide de vin, un supermarché qui ne sorte son application pour permettre aux amoureux du vin, aux indécis, aux curieux… de disposer d’une bible numérique à portée de « touch ».
Mais il faut bien avouer que la technologie moderne a ses revers. Qui n’a pas ragé devant l’absence de connexion 3G au moment où il scanne le QR code de sa bouteille au supermarché, ou pleuré de dépit en s’apercevant que sa dernière application « mobile-GPS-réalité augmentée » de reconnaissance automatique de bons vignerons couplée à son autoradio ne fonctionne pas sur les routes de campagne (en gros, au moment où on a le plus besoin, parce que les domaine viticoles accessible depuis une bretelle d’autoroute sont assez rares) ?
Mais certains irréductibles résistent au tout technologique, et adoptent la technologie de la prochaine révolution du partage d’information…. le livre… Non pas ceux dotés d’une jaquette auto-dépoussiérante que Marty Mac Fly découvrait en même temps que ses Nike Air à lassage automatique, mais la nouvelle collection des éditions La Martinière : le livre .2
Avouez que ça à de la gueule non ? Pour en revenir au guide Bettane&Dessauve des vins de nos régions, et bien le concept fonctionne pas mal du tout. La lecture verticale est aisée, le format agréable (diagonale de lecture 3x supérieure à l’iphone, notez la prouesse technologique), et les cartes des vignobles en couleurs très claires.
Pour les amoureux des guides de dégustation ou ne jurant que par les stars des appellations, passez plutôt votre chemin, l’idée des auteurs est de vous faire découvrir des domaines de toute la France, accessibles et à bras ouverts au public. Comme le dit la 4ème de couverture : 350 domaines (avec les coordonnées), 700 vins pas tous à prix réduit, mais l’essentiel entre 5 et 15 euros… Un guide utile quand on se ballade un we sur les petites routes de France et que l’on souhaite se verser un ou deux godets (pas plus) avant de remplir son coffre de quelques bouteilles que l’on fera découvrir à ses proches.
Deux petites critiques d’utilisateur : la mise en page n’est pas parfaite, et l’on se retrouve souvent avec une page aux trois-quart blanche, en dessous de certains domaines… Il aurait été facile de rajouter un peu de texte informatif, ou des photos de vignerons pour remplir les trous de façon utile et agréable. Deuxièmement, il manque un petit signet pour marquer les pages, application indispensable à l’heure du livre .2
Pour celles et ceux qui veulent découvrir la collection : faites un tour sur le site de la collection.
PS : la photo du guide est piquée sur le Blog de Nicolas de Rouyn, parce qu’elle est jolie, et que son blog est agréable à lire.