Concours de dégustation : que penser des médailles sur les vins ?
De nombreuses bouteilles de vin arborent des collections impressionnantes de macarons et de médailles à la manière, si je puis me permettre, de vieux généraux gatouilleux de dictatures militaires. Certains, très qualitatifs, n’en affichent aucune… par snobisme, par choix, parce qu’elles ne sont pas valables ? Pas forcément.
Une médaille correspond à un prix obtenu, la plupart du temps, lors d’un dégustation à l’aveugle lors d’un concours. Mais des concours, il en existes de centaines, autant que de chapelles et de clochers pourrait-on dire. Et les vignerons sont libre de décider si oui ou non, ils participent à tel ou tel concours, car ils demandent pour la plupart l’envoi de plusieurs bouteilles et des frais de participation qui mis bout-à-bout, sont élevés. De plus, les vins changeant chaque année (contrairement au colas, à la bière, aux whisky de supermarché…), à chaque nouveau millésime, il faut tout recommencer.
Difficile de se retrouver, quand on est néophyte, dans cette jungle (qui a dit junte ?). Une petite vidéo explicative sur le fonctionnement des concours de dégustation et la crédibilité des médailles.
Si la lecture ne se lance pas, faite un tour sur le site de Minute facile, où elle devrait se lancer directement.