Organiser sa soirée Oenologique (3) : les insolites
Envie de vin, d’une soirée entre potes autour de plusieurs bouteilles ? Oui. Mais ras-le-bol des soirées classiques autour d’un cépage, ou de la énième verticale de Chasse Spleen… Et puis certains de vos convives préfèrent les soirées plus décontractées, et sortir le grand jeu à chaque fois (verres Riedel, carafes, Nez du vin…) commence à vous lasser. Pour redonner un peu de piment à une soirée œnologique, rien de tel que de sortir des sentiers battus ! Trois exemple de thèmes déclinables à l’envi pour ranimer la soif dionysiaque de vos convives.
A l’arrach’ : « à chacun sa bouteille » ou les vins de potes
Pas le temps d’organiser. Vous appelez vos potes et vous leur demandez d’aller chercher la bouteille qui traîne dans leur cave, dans leur placard, qu’ils gardaient pour une bonne occasion, mais dont ils ne souviennent plus. Seule règle : interdiction d’acheter une bouteille. Au moment de déguster, chacun pourra raconter dans quelles conditions il a déniché cette bouteille, pourquoi il l’avait acheté : qui n’a pas acheté 6 bouteilles à un sympathique vigneron (ou une jolie châtelaine) sans se soucier du goût du vin par exemple. Qui n’a pas gardé la bouteille de Promo de son école, qu’il n’a jamais bu, et qu’il risque de ne jamais boire ?
Certes, vous prenez le risque de tomber sur des bouteilles moyennes, voire peu buvables, mais l’ambiance sera là, et n’est-ce pas ce que l’on cherche avant tout dans le vin, une occasion de partager ? Quant à celui qui n’a pas une seule bouteille en réserve… Vous saurez quoi lui offrir à Noël, à ce triste sire.
Un peu intello : la dégustation à l’aveugle
Le mieux, en verres noirs, toutes les grandes marques de verres à vin en font désormais. Vous choisissez des vins proches en goût : des rosés de Provence, des blancs citronnés de Graves, des chablis bien minéraux… Vous tiendrez le rôle du Maître de Jeu. A chacun, 2 verres. Vous choisissez 2 bouteilles que vous montrez à tous. Puis vous servez le vin, dos à vos invités, et vous leur apportez les verres noirs. A chacun d’essayer de deviner quel verre contient quel vin… Ludique, simple à organiser, mais particulièrement déroutant ! Vous pouvez être certains que vos convives auront conservé un souvenir bien plus précis du goût des vins dégustés que lors d’autres dégustations plus traditionnelles ! En effet, les verres noirs permettent de se concentrer sur les odeurs et saveurs du vin.
Une autre variante, si vous n’avez pas de verres noirs, est de tenter la même expérience en masquant les étiquettes : servez les vins toujours deux à deux et tâchez de faire deviner les appellations, cépages, millésimes… Une vraie dégustation de Pro à ne réserver qu’aux véritables amateurs pointus, les autres se lasseront bien vite !
Un thème pour tous, une bouteille pour chacun !
Vous en avez assez de sélectionner les vins. Certes, on vous complimente souvent pour vos goûts, mais de temps en temps, faire travailler les autres, c’est reposant. Choisissez donc un thème bien décalé, bien à l’avance (2 semaines au moins) et écrivez un petit message à vos convives les invitant à choisir une bouteille de vin correspondant à ce thème. Question thème, laissez-vous guider par votre imagination : « les vins martiens », « les Envahisseurs », « Nature chasse pêche tradition », « Amour gloire et beauté », « ciné vin », « interdit aux mineurs »… Plus le thème est large, plus vous laissez de liberté à vos convives, donc ne soyez pas trop précis et sortez des sentiers battus ! Lors de la soirée, sortez les verres, les bouteilles et laissez chacun de vos invités expliquer en quelques mots ou longues tirades son choix. Vous transformerez ainsi une simple dégustation en salon littéraire… N’est-ce pas « hyper hype » ? Si vous êtes en manque d’inspiration, allez voir les dégustations d’Aurélia Filion, ou tentez d’intégrer la communauté des wineblogueurs et leurs « Vendredis du vin ».
On pourrait encore trouver une multitude d’idées de dégustations, si vous avez envie de les partager, n’hésitez pas à réagir sur le forum ou sur la page FB d’Oenovino. A la vôtre !